Aide et foire aux questions
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Installation du logiciel
Atelier du Livre fonctionne avec un logiciel à télécharger, disponible pour Windows et Mac OS X, sur notre page de téléchargement. Choisissez la version adaptée à votre ordinateur, puis, une fois le logiciel téléchargé, installez-le sur votre ordinateur.
- Vous utilisez Windows : lancez le programme d'installation et suivez les indications à l'écran. Ne changez surtout pas le dossier d'installation proposé qui doit être « C:\Program Files\ ».
- Vous utilisez Mac OS X : ouvrez l'image disque que vous venez de télécharger et glissez simplement l'icone de l'application dans votre dossier « Applications ».
Quelle est la configuration minimum requise pour pouvoir utiliser le logiciel ?
- Sur PC : Windows XP ou plus récent. 2Go de mémoire ram minimum (4Go conseillé).
- Sur Macintosh : Mac OS X 10.8 ou ultérieur. 2Go de mémoire ram minimum (4Go conseillé).
Existe-t-il une version Linux du logiciel ?
- Non. Le logiciel n'est pas disponible pour Linux.
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Utilisation du logiciel
Pourquoi choisir cet outil plutôt que le site en ligne ?
- Consultez notre comparatif : Comment choisir ?
Comment fonctionne votre logiciel Atelier du Livre ?
- Retrouvez toutes les réponses ainsi que le mode d'emploi du logiciel sur notre page dédiée en cliquant ici.
Comment retrouver une création déjà commencée depuis le logiciel ?
- Relancez le logiciel Atelier du livre installé sur votre ordinateur en double cliquant sur l'icône (dans vos programmes ou sur votre bureau). À l'ouverture du logiciel, cliquez sur « Ouvrir un document existant ».
Vous rencontrez un problème technique ?
Vous trouverez ci-dessous quelques indications utiles :Lorsque j'ouvre ma création, toutes les pages sont blanches.
- Il est possible qu'un incident se soit produit lors de la dernière sauvegarde de votre création ; il existe une sauvegarde supplémentaire de votre création, voici comment l'utiliser :
1. Vous trouverez sur votre ordinateur dans « Mes documents », un dossier « AtelierDuLivre ».
2. Dans ce dossier, une sauvegarde porte le nom de votre livre avec l'extension _bak.bak.
3. Faites une copie de ce fichier et renommez-le « nom de votre livre_bak.acd ».
4. Relancez notre logiciel : à l'ouverture choisissez « Ouvrir un document existant » puis sélectionnez votre livre dont le nom termine par_bak.acd.
5. Le logiciel effectue une sauvegarde au moment du transfert et une deuxième à la fermeture de celui-ci.
Je ne vois pas les extensions .acd et/ou .bak.
- Il vous suffit de modifier les paramètres d'affichage de votre ordinateur.
Lorsque je clique sur « Commander », un message d'erreur me signale « No default browser associated with this URL ».
- Cela signifie que vous n'avez pas de navigateur par défaut. Pour résoudre ce problème, il suffit de définir votre navigateur (de préférence Google Chrome ou Mozilla Firefox) comme navigateur par défaut.
Pour cela, regardez si c'est bien le navigateur que vous utilisez (Internet Explorer, Safari, Google Chrome ou Mozilla Firefox) qui est coché dans :
1. Panneau de configuration > ajout/suppression de programmes > Configurer les programmes par défaut.
2. Relancez notre logiciel, choisissez « Ouvrir un document existant », sélectionnez votre livre et repassez votre commande.
Vous n'avez pas pu solutionner le problème rencontré ?
- Contactez notre service client par e-mail ou par téléphone au 01 42 80 94 42* du lundi au vendredi de 9h00 Ă 17h00.
* Prix dâun appel local en France mĂ©tropolitaine
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Utilisation du site en ligne
Pourquoi choisir cet outil plutôt que le logiciel ?
- Consultez notre comparatif : Comment choisir ?
Peut-on personnaliser tous les produits sur le site, sans avoir à télécharger le logiciel ?
- Il est possible de réaliser certaines créations directement sur le site en ligne.
Cette fonction étant récente, elle n'est pas encore disponible sur tous les produits.
Comment créer un livre en ligne ?
- Sélectionnez le modèle de votre choix et cliquez sur « Créez en ligne ». Le site vous guidera jusqu'à la création.
Pour obtenir de l'aide sur la réalisation d'un livre en ligne, consultez notre tutoriel en cliquant ici.
Ce tutoriel vous permet de découvrir toutes les options de mise en pages que nous proposons ; même si vous ne réalisez pas un livre, vous pouvez le consulter pour découvrir les outils de l'éditeur en ligne.
Comment retrouver une création déjà commencée sur le site en ligne ?
- Une fois connecté à votre espace client, cliquez sur « Mes créations » en haut à droite de la page : vous retrouverez la liste des projets commencés sur le site.
J'ai des difficultés à télécharger mes photos sur le site.
- Ce dysfonctionnement provient certainement de votre navigateur. Vérifiez que votre navigateur est bien à jour ; nous vous conseillons l'utilisation de Google Chrome ou Mozilla Firefox.
Vous pouvez également améliorer les délais de chargement en n'effectuant aucun autre transfert en même temps.
Si votre débit est bas, cela demandera plus de temps.
Nous vous conseillons dans ce cas de désactiver la mise en veille de votre ordinateur avant de lancer un transfert. Ainsi, le transfert ne sera pas interrompu, même si vous n'utilisez pas votre ordinateur pendant toute la durée du téléchargement.
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Valider ma commande
J'ai réalisé mon livre au bureau, puis-je effectuer la commande ?
- Il y a de fortes chances que cela ne fonctionne pas pour des raisons de sécurité liées à votre réseau informatique d'entreprise. Vérifiez les autorisations dont vous disposez auprès de votre administrateur réseau.
Quelles sont les vérifications à faire avant de passer ma commande ?
- AVANT de commander votre création, il est important de vérifier avec attention la conformité de votre travail et de sa mise en page. Nous vous conseillons également de vérifier l'exactitude de l'orthographe dans vos textes (noms, prénoms, dates, etc.). Contrôlez bien que les images en pleine page débordent du cadre de la page de 3 mm, afin de ne pas obtenir de bande blanche. À l'inverse, ne mettez pas d'éléments importants (ni portrait, ni texte) au centre d'une double-page ni sur les bords des pages. Ces éléments risquent d'être tronqués lors du façonnage.
Comment m'assurer de la qualité de mes photos ?
- Sur le logiciel, des mains de couleur apparaissent lorsque la qualité de vos photos n'est pas suffisante :
• Pas de main = bonne résolution de votre photo.
• Main jaune = résolution moyenne de votre photo, le rendu ne sera pas très net mais restera acceptable.
• Main rouge = résolution insuffisante de votre photo.
â Attention :
Même si ce n'est pas visible à l'écran, la photo risque d'être floue ou pixellisée à l'impression. Nous vous conseillons de ne pas l'intégrer à moins qu'elle ait une forte valeur affective. Si possible, réduisez la taille de cette photo sur la page jusqu'à voir disparaître la main rouge.
Sur le site en ligne, les photos de qualité insuffisante sont signalées sur la création par un bandeau de couleur. Il apparaît en haut à droite de la photo et précise si la qualité est trop basse, faible ou moyenne. Si possible, réduisez la taille de la photo sur la page jusqu'à voir disparaître l'alerte.
Vous devez savoir que l'affichage sur un écran, qui peut varier selon vos paramétrages, est plutôt flatteur et que la résolution d'impression numérique est 4 fois supérieure à celle de votre écran. Ainsi, les défauts d'une photo qui sont peu visibles ou invisibles à l'écran peuvent apparaître plus prononcés à l'impression.
Quelles sont les précautions à prendre pour m'assurer de la livraison de ma commande ?
- Vérifiez l'exactitude de l'adresse de livraison. Assurez-vous que votre nom ou celui du destinataire figure sur la boite aux lettres. Spécifiez le numéro du bâtiment, de la résidence, de l'appartement et de l'étage. Vous pouvez tester la conformité du libellé de votre adresse directement sur le site officiel de La Poste.
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Code de réduction
Je dispose d'un coupon ou d'un code de réduction. Comment l'utiliser ?
- Lorsque vous commandez, il vous suffit de saisir le code dans votre panier dans la rubrique « Codes de remises » puis de cliquer sur « Utiliser un bon de réduction ».
Mon code de réduction ne fonctionne pas. Que faire ?
- Pour tout problème avec un code de réduction, contactez-nous AVANT de payer. Si vous oubliez de notifier votre code de réduction, nous ne pourrons pas procéder à un remboursement.
Si vous avez un message stipulant que votre coupon de réduction n'est pas valide, nous vous invitons à vérifier sa date de validité et que le produit se trouvant dans le panier est éligible à l'offre que vous souhaitez utiliser. Saisissez bien les lettres et/ou les chiffres qui composent le code de réduction, sans espace ni avant ni après, puis validez. Le montant de la réduction proposée s'affiche. Les bons ne sont ni cumulables ni sécables et, qu'ils soient utilisés totalement ou partiellement, la différence n'est pas remboursée. N'utilisez qu'un code par commande.
Si vous n'arrivez pas à passer commande, contactez notre service client par e-mail ou par téléphone au 01 42 80 94 42* du lundi au vendredi de 9h00 Ă 17h00.
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Le paiement de ma commande
Comment payer ma commande ?
- Vous pouvez régler votre commande par Carte Bancaire, Visa ou Mastercard.
Nous n'acceptons pas les règlements par chèque.
Mon paiement a été refusé. Ma commande sera-t-elle traitée ?
- Sans règlement, votre commande ne sera pas prise en compte. En cas de problème de paiement, merci de vous rapprocher de votre banque avant de contacter notre service client.
Où puis-je trouver ma facture ?
- Votre facture est disponible sur votre compte client. Cliquez sur la commande de votre choix, sur l'onglet « Factures » puis sur « Imprimer la facture ».
- Vous pouvez régler votre commande par Carte Bancaire, Visa ou Mastercard.
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Suivre ma commande et la livraison
Quels sont les délais de fabrication et de livraison ?
- Les délais de fabrication sont de 6 jours ouvrés (± 2 jours).
Comptez de 2 à 3 jours (délai généralement constaté mais non garanti) de livraison. Lors du départ de votre commande, vous recevrez un e-mail de confirmation d'envoi.
Si vous souhaitez recevoir un livre pour un évènement spécial, prévoyez de le commander en avance pour prévenir tout risque éventuel lié à la production ou à l'acheminement de votre commande.
Comment savoir où en est ma commande ?
- Vous pouvez suivre à tout moment l'évolution de votre commande à partir de votre compte en ligne. Sachez que lorsque votre commande est confirmée, vous recevez par e-mail un récapitulatif de votre commande. Lors de l'expédition de votre commande, vous recevrez un e-mail contenant le lien de suivi de votre colis.
- Si le statut de votre commande apparait comme « Bloquée » ou « En attente de paiement », nous vous invitons à nous contacter rapidement par e-mail ou par téléphone au 01 42 80 94 42* du lundi au vendredi de 9h00 Ă 17h00.
* Prix dâun appel local en France mĂ©tropolitaine - Pour toute demande concernant l'état de votre commande, nous vous prions de nous contacter via notre formulaire avec les informations suivantes : le numéro et la date de la commande ainsi que votre nom.
Où est mon colis ?
- Vous pouvez suivre votre colis à tout moment sur le site du transporteur. La référence de votre colis et lien d'accès à son suivi se trouvent dans l'avis d'expédition reçu par e-mail.
- Pour certains produits volumineux, comme les livres photos 30x30, les toiles, les cadres, etc. il est possible que le colis ne rentre pas dans la boite aux lettres. Nous vous invitons alors à vérifier auprès de vos proches, voisins et concierge s'ils n'ont pas récupéré le colis pour vous. Vérifiez également auprès de votre bureau de poste, même si vous n'avez pas eu d'avis de passage, que votre colis ne s'y trouve pas (munissez-vous d'une pièce d'identité).
- En cas de pli non distribuable pour causes : d'adresse incomplète ou incorrecte suite à une erreur de saisie de votre part, refusé, non réclamé, boite non identifiable ou inaccessible, votre commande nous sera retourné sous 10 jours en moyenne.
Quelles sont les destinations possibles pour l'envoi de mon colis ?
- Atelier du Livre vous propose des envois en France métropolitaine et en Suisse.
- Les délais de fabrication sont de 6 jours ouvrés (± 2 jours).
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Service après-vente
Puis-je annuler ou modifier une commande que j'ai passée et pas encore reçue ?
- Non. Malheureusement, aucune des commandes en ligne ne peut être annulée ou ajustée.
Le livre réceptionné ne correspond pas à mes attentes. Que faire ?
- La fabrication (découpe, collage, vernissage des livres) est réalisée à la main dans notre atelier. Malgré un contrôle qualité rigoureux, il peut arriver que certains livres soient expédiés avec un défaut. Si vous constatez des défauts d'impression ou de finition sur votre livre photos, contactez-nous au plus vite par e-mail ou par téléphone au 01 42 80 94 42* du lundi au vendredi de 9h00 Ă 17h00.
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Mon compte en ligne
Comment changer mon adresse e-mail ou mon mot de passe ?
- Connectez-vous sur votre compte en ligne. Sur la page, repérez la rubrique « Informations de contact », puis cliquez sur « éditer ». Vous pourrez alors modifier votre adresse e-mail et/ou votre mot de passe.
Comment changer mon adresse de facturation et/ou livraison ?
- ATTENTION : cette modification doit être impérativement faite AVANT de passer une commande.
Rendez-vous sur votre compte en ligne. Dans le menu à gauche, cliquez sur « Carnet d'adresses » : cliquez sur le lien « modifier l'adresse… » pour changer votre adresse de facturation ou de livraison.